Dell Dell XPS 15 Marques Ordinateurs Produits Technology Tests

Test du Dell XPS 15 (2018) : station de travail portable et machine de jeu d’appoint

Test du Dell XPS 15 (2018) : station de travail portable et machine de jeu d'appoint

Nous avons pu tester le Dell XPS 15 (2018), le fleuron des PC portables du fabricant américain. Après plusieurs semaines d’utilisation, voici notre avis.

Fiche method

Caractéristiques Dell XPS 15 (2018) Écran Écran 15,6 pouces Full HD (sRGB 100%) ou 4K UHD (Adobe RGB 100%) Processeur Intel Core i5-8300H, Intel Core i7-8750H ou Intel Core i9-8950HK Puce graphique Nvidia GeForce 1050 ou 1050 TI Max-Q RAM eight à 32 Go de RAM Stockage 256 Go, 512 Go, 1 To ou 2 To de SSD PCIe M.2 Connectique 1 USB Sort-C Thunderbolt three (DisplayPort et alimentation), 2 USB Sort-A three.zero, 1 HDMI 2.zero, 1 jack three,5 mm, 1 alimentation CA Biométrie Lecteur d’empreinte Wi-Fi Wi-Fi 5 (802.11 ac) Bluetooth four.2 Batterie 56 Wh ou 97 Wh Dimensions 35,7 x 23,5 x 1,7 cm Poids 1,eight kg Prix à partir de 1599 euros

Ce check a été réalisé avec un produit prêté par la marque.

Une mauvaise utilisation de l’espace

Le XPS 15 dans sa model 2018 n’a pas suivi la même évolution que le XPS 13. Alors que ce dernier a bénéficié d’un tout nouveau design cette année, plus fin et avec une nouvelle connectique, le XPS 15 se contente essentiellement d’un changement de ses caractéristiques internes.

Résultat, Dell n’a pas vraiment amélioré l’optimisation de son châssis et on retrouve le clavier d’une taille similaire à celui du XPS 13, entouré d’immenses bordures. Le touchpad n’a également pas évolué. Dans ce domaine, la concurrence comme le Huawei Matebook X Professional fait mieux et il serait temps que Dell fasse évoluer sa copie. Heureusement, le clavier comme le touchpad restent suffisamment larges pour être confortable à utiliser, surtout si on est habitué à des appareils plus petits. Comme le reste de la gamme, le bouton d’allumage fait désormais workplace de lecteur d’empreintes, une answer bien intégrée pour s’identifier sur Home windows. Dommage que la caméra ne soit pas suitable Home windows Howdy en revanche.

Le Dell XPS 15 n’a pas subi la même réduction de connectique que le XPS 13 2018 et on a donc un choix assez giant de ports. Sur la tranche gauche, la machine suggest son connecteur d’alimentation, un port HDMI 2.zero, un port USB three.1 Sort-A (le format classique) et 1 port USB Sort-C Thunderbolt three. Un port USB three.1 Sort-A supplémentaire se situe sur l’autre tranche, avec le port SD. C’est quasiment ce qu’une marque peut proposer de mieux en 2018, même si on aurait aimé un second port USB Sort-C à la place du connecteur d’alimentation AC.

Avec son facet massif et ses 2 kg sur la stability, le Dell XPS 15 ne se fait pas oublier dans le sac à dos. Il s’inscrit dans la moyenne du marché pour un ordinateur avec cette fiche method, mais reste plus lourd que le MacBook Professional 15 pouces d’Apple, ou que l’Asus Zenbook Professional 15 (2018).

Écran 4K UHD parfaitement calibré

Comme son nom l’indique, le XPS 15 intègre un écran LCD IPS fabriqué par Sharp de 15,6 pouces avec une définition Full HD ou 4K UHD tactile, au format 16:9. Ici nous avons testé le modèle 4K UHD. À l’œil nu, l’écran paraît très lumineux, on a d’ailleurs du mal à le pousser à fond sans avoir mal aux yeux, tout en conservant de beaux contrastes. Les couleurs paraissent justes, sans tirer trop vers le bleu.

Une fois testé avec notre sonde colorimétrique, cet écran nous a révélé l’étendue de ses skills. La dalle affiche une luminosité maximale de 460 cd/m² pour un contraste de 1643:1, deux excellents résultats pour un écran LCD. Surtout, les niveaux de couleurs et la température sont tout pile aux niveaux attendus, l’écran est donc parfaitement calibré en sortie d’usine. Cerise sur le gâteau, le gamut dépasse largement le sRGB. Dell n’aurai pas pu vraiment faire mieux en 2018 avec une dalle LCD, mais certains PC portables commencent à intégrer des dalles OLED.

Une vraie station de travail portable

Home windows 10 Famille

Ce Dell XPS 15 intègre la mise à jour d’avril 2018 nativement. Comme à son habitude, Dell n’ajoute aucun bloatware à la machine, il n’y a donc que les pilotes et logiciels nécessaires au help de la machine qui sont installés en supplément du système.

Notre exemplaire de check est animé par un processeur Intel Core i7-8750H, une puce à 6 cœurs cadencée de 2,2 à four,1 GHz avec une gravure en 14 nm et une dissipation thermique most annoncée à 45 W. Elle est épaulée par 16 Go de RAM et une puce graphique Nvidia GeForce GTX 1050 Ti en model Max-Q. En faisant monter la facture, la machine peut intégrer un Intel Core i9-8950HK (6 cœurs, de 2,9 à four,eight GHz) et 32 Go de RAM.

Revenons aux performances de notre modèle. Avec le check Cinebench, qui calcule le rendu d’une scène en 3D en utilisant le processeur, la machine obtient 897 factors qui est tout simplement le meilleur rating que nous ayons enregistré à présent. D’après Cinebench, cette efficiency place le processeur au-dessus de l’Intel Core i7-4770Okay, une puce datant certes de 2013, mais conçue pour des ordinateurs de bureau haut de gamme.

 

Cela signifie que pour des tâches telles que de la retouche photograph ou du montage vidéo, le Dell XPS 15 devrait se montrer plus performant qu’une station de travail de bureau d’il y a quelques années, une belle efficiency pour un ordinateur portable.

GeForce GTX 1050 Ti Max-Q : des compromis sur la définition

Pour limiter la consommation et la chauffe de son PC, Dell a préféré intégrer une GTX 1050 Ti dans sa model « Max-Q ». Il s’agit d’un design conçu par Nvidia afin de mieux répondre aux besoins des fabricants d’ultraportables. Toujours dans Cinebench, la machine affiche un résultat moyen de 45 pictures par seconde. Un résultat moins bon qu’une GTX 1050 classique.

En jeu, la machine s’en type mieux. Par exemple Overwatch tourne à 60 photographs par seconde avec une définition Full HD et les détails réglés sur « élevé ». Fortnite affiche plutôt 40 pictures par seconde en moyenne, avec quelques baisses occasionnelles, toujours en Full HD avec les détails réglés sur « élevé ». Même résultat pour une session de jeu de Witcher three, un jeu connu pour être gourmand en ressources. Inconceivable de jouer en four Okay UHD sur cette machine avec des jeux 3D sophistiqués, mais heureusement le Full HD bénéficie d’une mise à l’échelle parfaite avec la 4K (four pixels pour 1). Il reste potential de bénéficier de la four Okay pour des jeux plus anciens, lorsqu’ils supportent cette définition.

Notez que malgré les promesses de Nvidia concernant le design Max-Q, les ventilateurs du Dell XPS 15 sont plutôt bruyants quand l’appareil tourne au most de ses capacités. Une fois en jeu avec un casque audio, ce n’est pas très dérangeant, mais nous vous le déconseillons dans un open area, ou vous risquez d’attirer la colère de vos collègues.

Autonomie

Quel impression peuvent avoir un processeur performant et un écran bénéficiant d’une très haute définition sur l’autonomie de la machine ? Dell équipe son appareil d’une batterie de 97 Wh, que l’on choisisse la model avec un écran Full HD ou la model 4K.

Home windows oblige, l’autonomie varie énormément selon les usages de la machine et il faut prendre soin de surveiller quels sont les logiciels en arrière-plan, comme Chrome, qui pourrait dévorer un peu trop vite la batterie.

Dans les faits, il est potential de tenir jusqu’à 9 heures en lecture vidéo en streaming, mais seulement un peu plus d’une heure avec un jeu gourmand. Sur des periods de travail, impliquant beaucoup de navigation net, j’ai obtenu une autonomie moyenne de eight heures avant de tomber sous les 20 %. Dans l’ensemble, ce sont de très bons résultats, surtout pour une machine aussi performante.

Prix et disponibilité

Le Dell XPS 15 9570 (2018) est disponible à partir de 1499 euros, mais la facture peut grimper jusqu’à three 499 euros pour la meilleure model. La configuration de notre exemplaire de check est commercialisée à 2 299 euros.

À ce prix, le XPS 15 est moins cher que le MacBook Professional 15 pouces d’Apple et le Floor Guide 2 15 pouces de Microsoft, qui débutent chacun à 2800 euros. Il faut toutefois noter la présence de HP qui suggest à 2200 euros le Spectre x360, qui se convertit en tablette et intègre 1 To de stockage SSD.

Nos pictures

Test Dell XPS 15 (2018) Le verdict

Le XPS 15 est un produit bien fini, avec un bel écran borderless, et une connectique riche. On regrette que Dell n’ait pas poussé un peu plus ses efforts avec cette nouvelle génération pour améliorer le clavier et le touchpad, qui sont en deçà de ce que suggest la concurrence. Une caméra suitable Home windows Hiya aurait été la bienvenue.

L’écran 4K UHD du Dell XPS 15 est tout simplement remarquable. Très lumineux, bien contrastés et avec des couleurs parfaitement calibrés en usine, nous n’avons pas grand-chose à redire sur cette dalle. Le LCD a malgré tout ses limites, un OLED et ses contrastes infinis auraient permis de décrocher le 10.

Home windows 10 est aux commandes de cet ordinateur portable classiques, et pas convertibles. Les faiblesses du système sur le marché des tablettes ne se ressentent donc pas ici, et on a au contraire les performances disponibles pour faire briller les meilleurs logiciels et jeux disponibles dans l’écosystème Microsoft.

Le processeur Intel de série H amène des performances suffisantes pour espérer faire de la retouche photograph ou du traitement vidéo, même sur projets complexes. Il est épaulé par une puce graphique Nvidia suffisamment performante pour du jeu 3D en Full HD.

La batterie de 97 Wh permet au XPS 15 de tenir la journée, que ce soit pour du travail et de la navigation net ou de la lecture vidéo en streaming. Il faudra en revanche ne pas être loin d’une prise en cas de session de jeu, comme c’est généralement le cas avec un PC portable.

Le Dell XPS 15 (2018) est une excellente machine aussi bien douée pour le travail que le jeu, grâce à un processeur performant comparable à celui d’un ordinateur de bureau, et une puce graphique succesful de faire tourner les derniers jeux 3D. On peut profiter de tout cela au mieux grâce à l’wonderful écran LCD 4K, l’un des meilleurs du marché.

Dommage que Dell n’ait pas fait les mêmes efforts qu’avec le XPS 13 pour renouveler le design de son PC portable et régler certains factors comme la taille du clavier, ou l’emplacement de la caméra, qui ne fait même pas de reconnaissance faciale. En fait, Dell ne prend pas trop de risques avec cet appareil : pas d’écran OLED, pas de mode tablette (réservé au Dell XPS 15 2-en-1 moins puissant) et donc pas de stylet. La marque proceed ici de proposer un PC portable classique.

Avec son écran parfaitement calibré et ses performances de premier ordre, cette machine sera l’allié idéal des créateurs de contenu. Il pourra également facilement devenir une machine principale, parée pour toutes les tâches.

  • Factors positifs

    • Un wonderful écran 4K
    • Processeur performant
    • Bonne autonomie
    • Station de travail et PC de jeu d’appoint
  • Factors négatifs

    • Petit clavier pour un ordinateur 15 pouces
    • Pas de caméra Home windows Howdy
    • Un peu encombrant